Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 8. p. 273-292. Les projets d’action pratique, éléments d’une ingénierie d’enseignement des mathématiques.
English Title : Practical action projects, elements of engineering in mathematical didactics. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Cuevas Vallejo Carlos Armando ; Pluvinage François
Résumé
Cet article envisage les fondements d’une ingénierie d’enseignement des mathématiques pour des niveaux voisins du baccalauréat. Les références à l’activité des élèves conduisent à un modèle didactique orienté vers un enseignement à forme participative. Afin d’en étudier la faisabilité, on a mis en oeuvre des scénarios comportant des projets d’action pratique : pour l’acquisition du concept de pente d’une droite dans le plan repéré, un projet d’escaliers, pour l’acquisition de concepts statistiques, un projet de conception et fabrication d’un siège. Abstract In this article we consider the basic elements of an enginery for the mathematics education at a post-elementary level (secondary and undergraduate). Students activity referenced psychology, which we find in Piaget’s studies, and theoretical formulations asserted by Dewey, Aebli, Claparede, Brousseau, Duval, lead to a didactical model directed toward a participative learning. We illustrate its feasibility by presenting examples of practical action projects which were actually experimented: staircases for studying slope in the Cartesian plane, design of a chair for introducing core concepts of descriptive statistics.
Notes
Consultez les autres articles du Volume 8 qui contient la première partie des contributions du colloque Argentoratum 2002.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2003 Format 17 cm x 23 cm, p. 273-292 Index Bibliogr. p. 287-288
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification