Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 9. p. 7-43. Sur les méthodes et les résultats de la didactique des mathématiques.
English Title : Methods and results of mathematical didactics.
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Auteur : Pluvinage François
Résumé
Comment la didactique des mathématiques a-t-elle émergée au courant du 20e siècle, en réponse à quels besoins ? Abstract In a first part of this paper we analyse how didactics of mathematics was emerging during the 20th century. It seems to be a relation between the growth of education and the need of ever more acute educational studies. Structuralism has played an important role too. It introduced major changes in mathematics education and made didactics of mathematics an autonomous scientific field. In a second part we look how research work in this field considers mathematical contents and students activities. Constraints in using semiotic registers for building mathematical objects or concepts are specifically examined. We conclude with a survey of methods in use in didactics of mathematics.
La généralisation de l’enseignement a joué et le structuralisme a eu un rôle clé, introduisant des changements importants dans l’enseignement mathématique et contribuant à faire de la didactique des mathématiques un champ scientifique autonome.
En prolongement de cette analyse, l’article présente comment la recherche en didactique envisage les contenus mathématiques ainsi que les activités des apprenants et précise des contraintes pour l’usage des registres sémiotiques dans la construction d’objets ou de concepts mathématiques.
Un passage en revue de méthodes utilisées en didactique des mathématiques conclut cet article.
Notes
Consultez les autres articles du Volume 9 qui contient la seconde partie des contributions du colloque Argentoratum 2002.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2004 Format 17 cm x 23 cm, p. 7-43 Index Bibliogr. p. 39-43
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
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