Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 9. p. 83-100. Impact de la réforme de 1970 sur les connaissances numériques des jeunes enfants.
English Title : Effects of the school reform of 1970 on the numeric knowledge of nursery school children.
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Auteurs : Fischer Jean-Paul ; Bocerean Christine
Résumé
L’une des caractéristiques majeures et caricaturales de la réforme de1970 – dite des « maths modernes » – est l’éradication des pratiques numériques, du comptage notamment, à l’école maternelle. En s’appuyant sur des observations comparables de la dénomination des nombres par des enfants, les auteurs proposent une évaluation de l’impact de ces (non-) pratiques extrêmes. L’hypothèse d’un impact négatif est corroborée par l’étude statistique du développement phylogénétique et par l’évolution qualitative du processus de dénomination : à l’inverse du but poursuivi par les réformateurs de 1970, les enfants de 1980 comptaient plus que ceux de 2000 ! Abstract As a consequence of one of the major and inappropriate characteristics of the 1970 reform – known as ‘Modern Mathematics’- nursery school pupils were not asked to work on numbers anymore. Above all they no longer counted. The authors evaluate the impact of such extreme trends by analyzing comparable data collected in 1920, 1980 and 2000 about how well children aged 3 to 5 1/2 could name numbers. The hypothesis of a negative impact is corroborated not only through the study, both statistical and graphical, of the phylogenetic development, but also through the qualitative advancement of the process of naming itself: considering the same age group and number, in 1980 children counted in proportion more than children in 2000 although 1970 reformers had opposite goals.
Notes
Consultez les autres articles du Volume 9 qui contient la seconde partie des contributions du colloque Argentoratum 2002.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2004 Format 17 cm x 23 cm, p. 83-100 Index Bibliogr. p. 99-100
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 5, 6
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification