Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 9. p. 101-115. L’enseignement des premières notions arithmétiques selon l’analyse des différentes représentations des quantités.

English Title : Teaching of the first arithmetic concepts via the analysis of different representations of quantities.

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Résumé

Les différentes représentations des quantités arithmétiques jouent un rôle très important pour l’enseignement et l’apprentissage de premières notions arithmétiques. Ces représentations peuvent apparaître sous des formes différentes, telles que : l’iconique, le symbolique, etc. Ces différentes expressions impliquent, d’une part, des situations différentes d’enseignement, et d’autre part, elles impliquent des procédures de calcul différentes et un autre type de compréhension de la part des élèves.
Cet article propose une analyse détaillée des différentes représentations arithmétiques ainsi que la mise en parallèle de ces représentations avec les procédures de calcul des élèves introduit l’étude des résultats d’une expérimentation menée devant deux groupes d’élèves. En ce qui concerne la réussite aux opérations simples, le groupe expérimental, qui a reçu un enseignement régulier concernant les différentes représentations des quantités arithmétiques, a eu des résultats bien supérieurs au groupe qui a reçu un enseignement traditionnel. Ces résultats sont présentés à la fin de l’article.

Abstract

Several representations of arithmetical quantities play important role in teaching and knowledge of early arithmetic concepts. Those representations may appear in various forms like: iconic, symbolic, etc. These different expressions on the one hand refer to different teaching situations and on the other they create different calculation strategies and another type of understanding in behalf of students. In this study we accomplish a detailed analysis of different arithmetical representations and we compare them with the calculation strategies of the students. Finally, we present empirical data of two groups of students. The experimental group which been taught with emphasis to the different representations of arithmetic quantities has much better performance in the execution of simple calculation in relation with the other group which been taught with the traditional teaching.

Notes

Consultez les autres articles du Volume 9 qui contient la seconde partie des contributions du colloque Argentoratum 2002.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2004 Format 17 cm x 23 cm, p. 101-115 Index Bibliogr. p. 115-115
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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