Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 9. p. 117-130. Appropriation des écritures symboliques à propos d’un problème donné en langue naturelle.

English Title : An approach to symbolic notations on the basis of a natural language problem.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Un problème formulé en langue naturelle a été proposé à des élèves de cinq classes de 5e d’une école « multi-culturelle ». Plusieurs écritures symboliques utilisées par les élèves pour exprimer leurs solutions du problème présentent une similarité avec des monômes et des polynômes numériques.
Dans cet article, les auteurs analysent ces écritures et ils essayent de faire une interprétation dans le cadre théorique de l’Activité Communicationnelle de Habermas.

Abstract

A mathematical word problem was proposed to a ‘multi-cultural’class of 7″t »h grade. Many of the symbolic expressions of the solutions adopted by the pupils, have, a typical similarity with arithmetic mononyms and polynomials. In this communication we analyse these symbolic forms and we try an interpretation within a framework for Communicative Action offered by Habermas.

Notes

Consultez les autres articles du Volume 9 qui contient la seconde partie des contributions du colloque Argentoratum 2002.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2004 Format 17 cm x 23 cm, p. 117-130 Index Bibliogr. p. 130-130
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, collège Âge 12

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification