Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 9. p. 131-151. Eléments sur le comportement des élèves concernant l’autocorrection dans les algorithmes de l’algèbre élémentaire : les stratégies de localisation des erreurs.

English Title : Elements of pupils'autocorrection strategies in the case of elementary algebraic algorithms. Strategies for error localisation.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteurs : Kourkoulos Michalis ; Keyling Marie-Anne
Autre nom d’auteur :  Kourkoulos Michael

Résumé

L’autocorrection constitue un facteur décisif pour l’apprentissage des algorithmes de l’algèbre élémentaire. Les stratégies de localisation des erreurs employées par les élèves s’avèrent être une partie importante de leurs procédures d’autocorrection. On analyse les stratégies de localisation des erreurs qui ont pu être identifiées lors d’un travail expérimental au sujet de l’autocorrection avec des élèves en France et en Grèce.

Abstract

Selfcorrection constitutes a deciding factor for the learning of elementary algebra algorithms. Strategies of localisation of mistakes used by pupils seem to be an important point of their selfcorrection procedures. In this paper, we analyse the strategies of mistakes’localisation that we identified in our work on selfcorrection with pupils in France and in Greece.

Notes

Consultez les autres articles du Volume 9 qui contient la seconde partie des contributions du colloque Argentoratum 2002.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2004 Format 17 cm x 23 cm, p. 131-151 Index Bibliogr. p. 151-151
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification