Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 9. p. 153-174. Argumenter ou démontrer : continuité ou rupture didactique ? Les effets d’une double transposition.

English Title : Argumentation or demonstration: Continuity or didactic interruption?. Effects of a double transposition.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Cabassut Richard

Résumé

On aborde les travaux sur la démonstration à l’aide du cadre théorique de l’anthropologie du didactique proposée par Chevallard. On peut alors interpréter l’enseignement de la démonstration en mathématiques comme le lieu d’une double transposition, celle du savoir mathématique et celle du savoir social. Dans cette interprétation, il y a continuité didactique entre argumenter et démontrer, comme l’illustrent des exemples issus de manuels scolaires de mathématiques. On essaie d’expliquer cette continuité avec la notion de fonction de la validation.

Abstract

We approach the works on proof with the theoretical frame of Chevallard’s anthropological theory of didactics. So it is possible to interpret mathematical teaching of proof as a double transposition, one of mathematical knowledge and the other one of social knowledge. In this interpretation there is also a didactical continuity between argumentation and demonstration as will be shown by examples taken from mathematical textbooks. We try to explain this continuity with the notions of ‘function of validation’.

Notes

Consultez les autres articles du Volume 9 qui contient la seconde partie des contributions du colloque Argentoratum 2002.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2004 Format 17 cm x 23 cm, p. 153-174 Index Bibliogr. p. 172-174
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification