Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 9. p. 205-221. Des étudiants apprécient leur passé scolaire en mathématique : que nous apprennent-ils ?
English Title : Students'opinions on their school mathematics past: What can we learn from them?
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Auteur : Rauscher Jean-Claude
Résumé
Dans cet article sont présentées les principales indications que donne une enquête faite auprès d’étudiants de licences entre 1995 et 2001 dans le cadre de cours destinées à les sensibiliser à l’enseignement et à la didactique des mathématiques. Deux oppositions ressortent de l’analyse du corpus des déclarations d’étudiants amenés à apprécier leur passe scolaire en mathématique. La première concerne les activités mathématiques en classe, pour lesquelles ils soulignent soit leur aspect heuristique, soit leur aspect algorithmique ou routinier. La deuxième porte sur le caractère des mathématiques : aux yeux de nombreux étudiants, il s’est transformé au fil de leur scolarité de « concret » en « abstrait ». Le détail des contenus donnes à cette deuxième opposition et ses confrontations avec la première font entrevoir un besoin exprime par les étudiants : il faut disposer de certains outils pour comprendre et profiter d’activités heuristiques. La question de l’articulation entre l’appréhension ou la production de représentations sémiotiques et l’appréhension conceptuelle des objets mathématiques, au centre des travaux menés par Raymond Duval et François Pluvinage, apparaît donc comme une question que les étudiants posent aussi lorsqu’ils réfléchissent sur leur passé scolaire en mathématiques. Abstract We present here the main indications which an inquiry, made between 1995 and 2001 with undergraduate students, give us. These students took a course to make them sensitive to the education and the didactics of mathematics. They wrote about their school past in mathematics. The analysis of their writing brings out two oppositions. The first one concerns the mathematical activities in the classroom: for the students they have either a heuristic aspect, or an algorithmic or set in one’s way aspect. The second one is about the nature of the mathematics: it changed from ‘concrete’to ‘abstract’during the schooling for numerous students. The students claimed the necessity to arrange certain tools to understand and take advantage of heuristic activities. In the center of Raymond Duval and Francois Pluvinage’s works, the question of the articulation between the apprehension or production of semiotic representations and the abstract apprehension of the mathematical objects, appears as a question that the students put when they reflect about their school past in mathematics.
Notes
Consultez les autres articles du Volume 9 qui contient la seconde partie des contributions du colloque Argentoratum 2002.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2004 Format 17 cm x 23 cm, p. 205-221 Index Bibliogr. p. 220-221
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19, 20
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
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