Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 9. p. 223-245. Une étude diagnostique en vue de la formation des enseignants en géométrie.

English Title : A diagnostic study on geometry teaching.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L´article présente une étude diagnostique sur l´enseignement et l´apprentissage de la Géométrie au niveau de l´enseignement fondamental brésilien. L’analyse du système éducatif brésilien et du discours des enseignants permettent d´identifier certains des facteurs qui seraient à l´origine des difficultés rencontrées dans l´enseignement de la Géométrie. Les résultats de cette étude ont servi de point d´appui à des hypothèses sur des contenus géométriques et des variables didactiques à prendre en compte dans la formation des enseignants.

Abstract

This article presents a diagnostic study of the teaching and learning of geometry in the fundamental levels of the Brazilian school system. An analysis of the Brazilian education system and of the discourse of teachers enabled an identification of some of the factors that serve as the origin of the difficulties teachers face in teaching geometry. The results of the study were used as a source guiding the choice of working hypotheses related to the content of the geometry curriculum and to the didactic variables that should be taken into consideration in the training of teachers involved in research projects.

Notes

Consultez les autres articles du Volume 9 qui contient la seconde partie des contributions du colloque Argentoratum 2002.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2004 Format 17 cm x 23 cm, p. 223-245 Index Bibliogr. p. 240-240
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification