Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 13. p. 133-158. Assessing the development of geometrical thinking from the visual towards the analytic-descriptive level.

(L'évaluation du développement de la pensée géométrique du niveau visuel au niveau analytique.)

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Résumé

La transition vers un stade plus avancé de la pensée géométrique, identifiée par Van Hiele comme la transition du niveau 1 au niveau 2, se caractérise par une primauté graduelle que les structures géométriques prennent sur les figures perçues dans leur globalité et par l’application de propriétés géométriques des formes. L’auteur a mené, grâce à des exercices mis au point dans ce but, une recherche sur les techniques de résolution adoptées par les élèves de différents niveaux scolaires, ayant des vécus variés de l’enseignement formalisé de la géométrie. Il apparaît des choix de stratégies perceptives jusque chez des étudiants à l’université. Une préconisation pour évaluer le développement de la pensée géométrique est de compléter les tests classiques par des questions centrées sur ce point précis.

Abstract

The transition to a more advanced stage of geometrical thinking, identified by Van Hiele as the transition from Level 1 to Level 2, is characterised by the gradual primacy of geometrical structures over the gestalt unanalysed visual forms and by the application of the geometrical properties of the shapes. The solution techniques adopted by students of different educational levels and of a range of formal geometrical education experience have been investigated through a number of specially designed for this purpose items. The results indicate that the perceptual strategies are present in the students’strategy choices, including university students. It is suggested that the typical tests that assess the development of geometrical thinking should be complemented with items focusing on this issue.

Notes

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La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2008 Format 17 cm x 23,4 cm, p. 133-158 Index Bibliogr. p. 157-158
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23

Type article de périodique ou revue Langue anglais Support papier

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