Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 4. p. 41-57. L’apport de l’informatique à une approche globale des transformations géométriques.
English Title : The contribution of computer science to a global approach to transformation geometry.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Noël Guy
Résumé
Les élèves ont souvent des difficultés, en géométrie, à percevoir un plan comme une entité globale. Les transformations géométriques, comme les isométries ou les transformations affines, sont alors considérées ou définies sur une partie limitée du plan plutôt que sur tout le plan. On peut concevoir des logiciels qui, en montrant comment le plan est déformé sous l’effet de transformations, donnent aux élèves le moyen d’accéder à une perception globale des transformations géométriques. Abstract Sometimes children have difficulties, while learning geometry, to perceive a plane as a global entity. Geometric transformations such as isometries or affine transformations are then considered as defined on a bounded part of the plane rather than on the whole plane. By the use of computer programmes we hope it will be possible to give students a global perception of geometric transformations, showing in particular how the plane is deformed under the effect of the transformation. Two programs are described.
Cet article décrit deux logiciels conçus dans cette perspective.
Notes
Consultez les autres articles du Volume 4.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1991 Format 17 cm x 23 cm, p. 41-57 Index Bibliogr. p. 57-57
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification