Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 4. p. 85-123. Le premier pas dans l’espace – Prise de conscience de la diversité des sous-figures planes, rôle d’une maquette dans la coordination plan-espace.

English Title : The first step into space. Getting acquainted with the diversity of plane figures and the role of models in 2D-3D coordination.

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Résumé

On admet généralement que le recours à une maquette facilite la résolution d’un problème de géométrie dans l’espace. Une expérience menée auprès d’élèves de 15-16 ans, sur un problème de sections du cube, montre l’insuffisance d’une telle approche. Il est apparu une difficulté importante concernant le changement de représentation que cache le recours à une maquette pour résoudre un problème de géométrie : l’incapacité de presque tous les élèves à concevoir la diversité des sous-figures planes correspondant aux différentes sections possibles du cube. L’analyse des démarches des élèves montre la nécessité d’un travail didactique préalable sur ce changement de représentation.

Abstract

It’s an accepted fact that 3D-object model facilitates resolution of space geometry problems. In order to verify this problem about cube sections was proposed to 15/16 year old pupils. The 3D-object model made with transparent film was chosen to allow drawing, various points of view and so, to facilitate putting in conspicuous position the plane sub-figures required to solve the problem. It appears that, in spite of the model qualities, hexagonal cube-sections were not  »seen », vertical sections and horizontal sections not coordinated. Pupils can’t conceive, or accept, the different cube-section shapes and don’t use the 3D-object model mobility; the 3D-object is seen as a 2D-figure. (ZDM/Mathdi)

Notes

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La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1991 Format 17 cm x 23 cm, p. 85-123 Index Bibliogr. p. 123-123
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée Âge 15, 16

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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