Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 6. p. 165-196. Signe et objet (II) : Questions relatives à l’analyse de la connaissance.

English Title : Questions concerning knowledge analysis. Signe et objet. Pt. 2.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Duval Raymond

Résumé

Il y a maintenant deux approches qui sont classiquement adoptées pour analyser l’acquisition des connaissances mathématiques : l’approche épistémologique, qui s’appuie surtout sur l’histoire des mathématiques, et l’approche didactique à l’échelle des classes. Ces deux approches sont en fait très difficiles à articuler et elles laissent de côté l’architecture cognitive et la conscience des sujets qui doivent apprendre les mathématiques. En réalité, pour étudier les phénomènes relatifs à l’acquisition des connaissances, nous devons distinguer et prendre simultanément en compte trois points de vue : le point de vue scientifique, le point de vue cognitif et le point de vue phénoménologique. Le propos de cet article est la comparaison des exigences et des contraintes propres à ces trois points de vue dans l’analyse de ce qu’est la connaissance et dans celle des processus de son acquisition. Aucun, pris isolément, ne permet de comprendre les processus d’acquisition de connaissances en formation initiale et les différents parallélismes qui peuvent apparaître en surface, entre des distinctions considérées comme évidentes, se révèlent trompeurs. L’un des problèmes fondamentaux à résoudre pour l’apprentissage, est la possibilité d’une description qui permette de saisir l’articulation des exigences et des contraintes propres à ces trois points de vue. C’est dans cette perspective qu’un modèle du fonctionnement de la connaissance requis pour l’apprentissage des mathématiques par un sujet est esquissé.

Abstract

There are now two classical, sometimes opposite, approaches in order to analyse mathematical knowledge acquisition: the epistemological one and the didactical one. They are very difficult to link together and they leave the cognitive architecture and the awareness of learners aside. In fact, we must distinguish three basic standpoints: the scientific one, the cognitive one and the phenomenological one. The understanding of knowledge acquisition processes depends on these three standpoints taken into account. We compare the specific requirements of these standpoints according to the main criteria for knowledge analysis. We can see some misleading similarities or parallelisms between the distinctions usually made in each standpoint. And, above all, we can see where and how the processes described in each of them can be articulated. Thus we sketch out a model for knowledge analysis in order to develop mathematical understanding in learning contexts.

Notes

Consultez les autres articles du Volume 6.
La première partie de cet article est publiée dans ce même numéro.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1998 Format 17,3 cm x 23,6 cm, p. 165-196 Index Bibliogr. p. 194-195
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification