Analyse des pratiques enseignantes et didactique des mathématiques. Analyse des pratiques enseignantes et didactique des mathématiques : l’approche anthropologique p. 91-120.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Chevallard Yves

Résumé

Cet article est conçu comme un cours. La première partie est centrée sur la théorie anthropologique du didactique (TAD)
– Leçon 1 : La notion d’organisation praxéologique : pourquoi anthropologique ? ; la notion de praxéologie ; des questions à étudier.
– Leçon 2 : Organisations didactiques et moments de l’étude : le didactique, dimension du réel social ; organisations didactiques.
– Leçon 3 : Evaluer, développer : quelques remarques.
Des situations mathématiques illustrent les concepts développés dans l’article.

Notes

Chapitre des Actes de l’université d’été de didactique des mathématiques de La Rochelle, juillet 1998 .

Données de publication

Éditeur IREM de Clermont-Ferrand Clermont-Ferrand , 1999 Format A4, p. 91-120

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification