Let History into the Mathematics Classroom. When Leibniz Plays Dice. p. 115-127.

(Quand Leibniz joue aux dés.)

Auteur : Chorlay Renaud

Résumé

Ce chapitre présente la construction d’une séance d’introduction des notions élémentaires de probabilités (probabilité, équiprobabilité, espérance de gain, jeu équitable) à partir d’un extrait d’une lettre de Leibniz sur le jet de deux dés (problème du type « grand duc de Toscane »). Leibniz commet une erreur de modélisation assez classique; son texte contenant une formulation intuitive de la loi des grands nombres, la séance fait le lien entre la notion de probabilité et celle de limite de fréquences empiriques. Une simulation informatique permet de mettre en évidence l’erreur de modélisation. Le chapitre propose en annexe le code SCILAB d’une telle simulation, ainsi qu’une bibliographie (commentée) pour ceux qui souhaitent en apprendre plus sur l’histoire du calcul des probabilités.

Abstract

This chapter recounts an introductory session on probability for 17-year-old students using an historic text and an IT simulation. Quite basic technically, the session’s prime aim was to introduce notions of probability, of expected value, and of equally likely outcomes. Leibniz’s text has the added interest of containing a classic error of reasoning, useful to flag up to the students. Working on an original text allows two more problematical aspects to be approached in a fairly natural context: on the one hand, the idea of the multiplicity of models for the same chance experiment; on the other, the question of the link between statistics and probability with an informal statement of the law of large numbers. This type of session, being out of the ordinary, seems a good context for approaching, if the teacher so wishes, real epistemological questions which often remain implicit in the normal run of the classroom situation.

Notes

Chapitre de Let History into the Mathematics Classroom.
Ce texte est une traduction du texte paru dans De grands défis mathématiques d’Euclide à Condorcet.

Données de publication

Éditeur Springer International Publishing Cham , 2017 Collection History of Mathematics Education Format 18 cm x 26 cm, p. 115-127 Index Bibliogr. p. 125-127

ISBN 3-319-57149-4 EAN 9783319571492 ISSN 2509-9736

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19, 20

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification