Histoire d’infini. Eclairages historiques pour l’enseignement de l’analyse. p. 353-372.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’auteur étudie d’abord les grandes variations dans les programmes d’analyse du lycée. Il analyse ensuite les contradictions : impératif pédagogique, puis rigueur et enfin abandon du sens au profit de méthodes calculatoires. L’auteur propose ensuite une solution pour éviter ces contradictions en préservant à la fois le sens et la rigueur : situer les mathématiques et leur enseignement dans l’histoire. Il étaie son argumentation par plusieurs exemples : l’invention du calcul infinitésimal, le modèle de Weierstrass, le développement en série entière par Euler entre autres.

Notes

Chapitre de l’ouvrage Histoire d’infini.

Données de publication

Éditeur IREM de Bretagne Occidentale Brest , 1994 Collection IREM de Brest Num. BR 32 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 353-372 Index Bibliogr p. 372

ISBN 2-9088-8732-0 EAN 9782908887327

Public visé enseignant

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification