Des outils informatiques dans la classe aux calculatrices symboliques et géométriques : quelles perspectives pour l’enseignement des mathématiques. Intégrer une calculatrice graphique et formelle en classe de seconde – Premières réactions, premières difficultés, premières observations. p. 53-75.

incomplète

Auteur : Guin Dominique

Résumé

Dans le cadre d’une convention entre la DITEN et l’équipe ERES, une classe de seconde de Clermont-l’Hérault, dont le professeur de mathématiques J. Delgoulet est animateur à l’IREM de Montpellier, a été choisie pour cette étude La DITEN a fourni conjointement les calculatrices (modèle TI-92) nécessaires à l’équipement de cette classe et des heures complémentaires aux animateurs IREM impliqués dans cette expérimentation. Cette nouvelle calculatrice Texas Instruments est le seul produit actuellement disponible permettant d’utiliser conjointement plusieurs applications telles que DÉRIVE qui offre des possibilités de calcul symbolique, Cabri-Géomètre qui permet la construction et l’animation de figures géométriques, et un tableur qui permet le traitement de données numériques.
La classe expérimentale était une classe d’un niveau plutôt faible constituée de 22 filles et 8 garçons C’est un élément non négligeable pour l’étude, compte-tenu du peu d’attirance souvent observé chez les filles vis à vis des outils informatiques (cf. faible proportion de filles dans les clubs ou options informatiques).
Les calculatrices ont été livrées juste avant Noël, les élèves les ont eues, dès ce moment, à leur entière disposition jusqu’à la fin de l’année scolaire (petites vacances comprises). La documentation Texas ainsi que les documents d’accompagnement réalisés par l’équipe IREM leur ont été distribués simultanément La seule utilisation préalable dans la classe est celle de l’enseignant qui disposait d’une machine rétroprojetable et l’a utilisée régulièrement pour corriger les problèmes de géométrie. Un module sur les calculatrices personnelles a été également réalisé durant ce premier trimestre afin de travailler sur la comparaison et le contrôle des résultats affichés pour mettre en évidence les limites de ces calculatrices L’expérimentation a par conséquent réellement débuté en Janvier, il s’agit donc d’une expérimentation qui a effectivement duré 5 mois.

Notes

Texte d’une conférence donnée pendant l’Université d’été 26 août au 31 août 1996 dont les Actes sont publiés à l’IREM de Rennes.

Données de publication

Éditeur IREM de Rennes Rennes , 1997 Format A4, p. 53-75 Index Bibliogr. p. 75

ISBN 2-85728-034-3 EAN 9782857280347

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier