Carnets de route de la COPIRELEM. T. 3. La boîte du pâtissier. p. 47-55.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteurs : Peltier Marie-Lise ; Houdement Catherine ; Butlen Denis
Autre nom d’auteur :  Peltier-Barbier Marie-Lise

Résumé

Cet article est la présentation d’une situation en formation initiale ou continue. A partir d’une activité de fabrication de pliage d’une boîte parallélépipédique, il est possible de pointer les concepts didactiques de situation, de dialectique outil-objet, de variable didactique.
L’idée de cette activité est tirée de la brochure Aides pédagogiques CM Situations Problèmes, p. 120-121

Notes

Cet article dans Concertum. Carnets de route de la COPIRELEM. T. 3. est la reprise de celui publié dans Documents pour la formation des Professeurs des Ecoles en didactique des mathématiques T. 3.

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2003 Format 16 cm x 24 cm, p. 47-55

ISBN 2-9515107-2-1 EAN 9782951510722

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification