Carnets de route de la COPIRELEM. T. 3. Intégration des savoirs de formation. La régulation didactique. p. 167-187.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Brousseau Guy

Résumé

Dans ce texte, l’auteur cherche prioritairement à montrer en quoi la théorie des situations fournit des savoirs propres à réguler l’action didactique de l’enseignant. Il analyse différents types de contrats (non didactiques, faiblement didactiques, fortement didactiques,…) et interroge les moyens permettant au professeur de maintenir la relation didactique.

Notes

Cet article dans Concertum. Carnets de route de la COPIRELEM. T. 3. est la reprise de la conférence publiée dans les « Actes du XXIVème colloque des formateurs et professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres – St Etienne 1997 »

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2003 Format 16 cm x 24 cm, p. 167-187

ISBN 2-9515107-2-1 EAN 9782951510722

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification