Carnets de route de la COPIRELEM. T. 3. Glossaire de didactique. p. 201-210.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Commission inter-IREM COPIRELEM
Résumé
Cet article se propose de préciser des notions de didactique des mathématiques.
Bien entendu, ce recueil de définitions, inspiré d’un document de M.H. Salin et J. Briand, ne saurait se substituer à la pratique de la discipline (en l’occurrence, ici, la didactique des mathématiques). Il ne s’agit nullement de réduire la didactique à une mise au point terminologique.
Mais un autre phénomène se produit parfois dans les lieux de formation : c’est celui de l’utilisation de mots de didactique des mathématiques sans maîtrise des concepts auxquels ces mots font référence. Par exemple, il n’est pas rare de voir utilisée la notion de « contrat didactique » pour évoquer le rapport maître-élève au sens affectif du terme ; de même, la « transposition didactique » serait, pour certains, la nouvelle façon de parler de la préparation des cours.
Le glossaire qui figure dans cet article n’a rien de figé. Malgré ses imperfections et ses lacunes, il essaie de faire le point sur des termes souvent utilisés ; leur sens s’affinera sans doute au fur et à mesure du développement des recherches. Les auteurs espèrent qu’il permettra à tous ceux qui travaillent en didactique des mathématiques d’avoir des références communes pour un certain nombre de concepts.
Notes
Cet article est dansConcertum. Carnets de route de la COPIRELEM. T. 3.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2003 Format 16 cm x 24 cm, p. 201-210
ISBN 2-9515107-2-1 EAN 9782951510722
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification