Carnets de route de la COPIRELEM. T. 3. Le conflit socio-cognitif en formation des maîtres. p. 63-70.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Kuzniak Alain
Résumé
Cet article tente d’amorcer une réflexion sur la possibilité d’utiliser le conflit socio-cognitif dans la formation des maîtres en mathématiques. L’introduction de cette notion a été faite avec deux objectifs partiellement contradictoires :
1) Présenter aux étudiants cette forme particulière de gestion de groupe et d’apport de connaissances qu’est le conflit socio-cognitif. Dans cette optique la mise en situation suivie d’une analyse réflexive semble une façon naturelle de sensibiliser les formés à la notion enseignée.
2) Etudier du point de vue du formateur la pertinence de séances d’apprentissage des mathématiques pour des adultes basées sur le conflit socio-cognitif.
Notes
Cet article dans Concertum. Carnets de route de la COPIRELEM. T. 3. est la reprise de celui publié dans Documents pour la formation des Professeurs des Ecoles en didactique des mathématiques. T. 2.
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2003 Format 16 cm x 24 cm, p. 63-70
ISBN 2-9515107-2-1 EAN 9782951510722
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification