Construire une expertise pour la formation à l’enseignement des mathématiques à l’école. Tome 1.

Situations – Ressources – Analyses.

Des extraits de cette publication sont en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cette brochure s’inscrit dans la réflexion menée par la COPIRELEM à propos de la conception d’outils pour le formateur. Elle propose d’une part des descriptions détaillées des enjeux et des déroulements de situations de formation à l’enseignement des mathématiques pour les professeurs des écoles, en formation initiale et continue, d’autre part, des outils d’analyse des choix effectués à destination du formateur. Ces outils visent une meilleure appropriation des situations, grâce à des indications de mise en oeuvre, ainsi que la possibilité d’envisager des adaptations raisonnées, prenant en compte le public concerné et les contraintes de la formation.
Pour ce premier tome, les auteurs ont retenu quatre situations s’appuyant sur des modalités variées (homologie – transposition, analyse comparative de manuels, comparaison d’environnements ou d’artefacts, jeu de rôles) et portant sur des contenus mathématiques et didactiques différents (introduction de la notion d’aire, reproduction d’une figure géométrique, aide à un élève dans le champ des nombres décimaux). Toutes ces situations ont été testées par différents formateurs, dans différents contextes, et se sont révélées robustes, consistantes et riches.

Notes

Un deuxième tome de cette ressource est paru en juin 2022.

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Bouc Bel Air , 2019 Collection Les outils du formateur Num. 1 Format A4, 116 p. Index Bibliogr. p. 111-113

ISBN 2-917294-26-4 EAN 9782917294260

Public visé élève ou étudiant, formateur Niveau master Âge 21, 22

Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier

Classification