Repères-IREM. N° 81. p. 29-48. Apprendre des notions mathématiques, géographiques et algorithmiques à l’aide d’un environnement de navigation 3D au-dessus de la Grèce.
English Title : Learning mathematical, geographic and algorithmic concepts with the aid of a 3D navigation environment of Greece. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Le Feuvre Bernard ; Meyrier Xavier ; Lagrange Jean-Baptiste
Résumé
L’article s’appuie sur le travail réalisé par des équipes de chercheurs et d’enseignants dans le cadre du projet européen ReMath. Parmi les 6 environnements numériques d’apprentissage conçus dans ce projet, l’un d’eux, Cruislet, occupe une place particulière car il s’agit d’un micro monde programmable permettant le pilotage d’un avion en différents modes, et en coordonnées sphériques et géographiques, au sein d’un système de navigation virtuel 3D de la Grèce. Les ambitions dépassent donc un programme d’enseignement des mathématiques au sens strict pour viser à la fois des notions mathématiques, géographiques et algorithmiques dans un environnement motivant. Pour évaluer la contribution d’un tel logiciel à l’enseignement, l’article se base sur une « expérimentation croisée » par des équipes grecque et française : les scénarios et les analyses des mises en oeuvre montrent des approches différentes, mais complémentaires entre les équipes de deux pays.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 81 .
Il est également paru dans Mathématice n° 18.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Pistes d’utilisation en classe
Cet article peut vous aider à illustrer le thème « Mathématiques pour la Planète Terre ».
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2010 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 29-48 Index Bibliogr. p. 48-48
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification