Repères-IREM. N° 116. p. 47-81. Une analyse des exercices d’algorithmique et de programmation du Brevet 2017.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Commission inter-IREM Informatique
Résumé
Dans cet article les auteur(e)s membres de la C3i proposent une analyse critique de l’ensemble des exercices de l’épreuve de mathématiques 2017 du Diplôme national du Brevet (DNB) entrant dans le cadre du thème « Algorithmique et programmation » du programme 2016 du cycle 4. Ils analysent aussi les sujets de DNB 2018 en mathématiques et en technologie du centre d’examen de Pondichéry. Structure de l’article : 1. INTRODUCTION 2. Programmes de calcul 3. Tracé de figures : frises et rosaces 4. Tracé de figures : triangles, spirales et autres carrés 5. Exercices sur les aspects événementiels 6. Simulation en probabilités 7. CONCLUSION ANNEXE : Présentation de Scratch 2
Certains de ces exercices ne mettent en jeu que de manière très superficielle des compétences spécifiquement informatiques, mais portent plutôt sur des compétences mathématiques traditionnelles, liées par exemple à l’algèbre ou à la géométrie.
Les auteur(e)s exposent et mettent en regard ces différentes connaissances et compétences. En outre, ils suggèrent des adaptations de certains de ces exercices pour en permettre une exploitation en classe plus riche, favorisant ainsi le travail et/ou l’évaluation des compétences relatives à ce thème.
2.1 Pondichéry, épreuve du 2 mai 2017
2.1.1 Énoncé (exercice 3)
2.1.2 Commentaires
2.2 Polynésie, épreuve du 14 septembre 2017
2.2.1 Énoncé (exercice 6)
2.2.2 Commentaires
2.3 Polynésie, épreuve du 23 juin 2017
2.3.1 Énoncé (exercice 5)
2.3.2 Commentaires
2.4 Proposition d’exercices
2.4.1 Traduire un programme de calcul en Scratch
2.4.2 Décomposer une expression arithmétique en un programme de calcul
2.4.3 Résoudre une équation par différentes méthodes
3.1 Centres étrangers, épreuve du 17 juin 2017
3.1.1 Énoncé (exercice 6)
3.1.2 Commentaires
3.2 Wallis et Futuna, épreuve du 2 décembre 2017
3.2.1 Énoncé (exercice 4)
3.2.2 Commentaires
3.3 Sujet Zéro du DNB
3.3.1 Énoncé (exercice 4)
3.3.2 Commentaires
3.4 Propositions d’exercices
3.4.1 Sensibilisation à la notion d’état
3.4.2 Blocs à paramètres
4.1 Métropole – La Réunion – Antilles-Guyane, épreuve du 29 juin 2017
4.1.1 Énoncé (exercice 2)
4.1.2 Commentaires
4.2 Métropole – La Réunion – Antilles-Guyane, épreuve du 14 septembre 2017
4.2.1 Énoncé (exercice 3)
4.2.2 Commentaires
4.3 Amérique du Sud, épreuve du 30 novembre 2017
4.3.1 Énoncé (exercice 6)
4.3.2 Commentaires
4.4 Propositions d’exercices
5.1 Amérique du Nord, épreuve du 7 juin 2017
5.1.1 Énoncé (exercice 5)
5.1.2 Commentaires
5.2 Brevet des collèges Asie, épreuve du 27 juin 2017
5.2.1 Énoncé (exercice 4)
5.2.2 Commentaires
5.3 Propositions d’exercices : jeu Tout-blanc-ou-noir
6.1 Brevet des collèges Pondichéry, épreuve du 2 mai 2018
6.1.1 Énoncé (exercice 5)
6.1.2 Commentaires
6.2 Propositions d’exercices
6.2.1 Estimation de Pi par la méthode de Monte-Carlo
6.2.2 Le pont des deux rives
6.2.3 Commentaires
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 116 numéro spécial sur le thème « Mathématiques et informatique ».
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2019 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 47-81 Index Bibliogr. p. 81-81
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, collège Âge 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés