Repères-IREM. N° 19. p. 59-68. Autour de la parution d’un manuel de didactique. (4) Introduire à la didactique des sciences, une gageure aussi périlleuse que nécessaire !
English Title : Around the appearance of a book on didactics (4). (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Legrand Marc
Résumé
Cet article est une critique du livre intitulé Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques. Abstract A collection of reviews about the monography ‘Introduction into didactic of sciences and mathematics’, written by Samuel Johsua and Jean-Jaques Dupin, and appeared in Paris in 1993. After M. Artique has formulated some ‘impressions during lecture’, M. Henry comments the book from the viewpoint of a teacher trainer. Afterwards R. Bkoucher discusses elements of a debate on the possibility of didactic as a research discipline, and finally M. Legrand reflects about ‘to introduce into didactic of science’, a pledge as dangerous as necessary’! (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 19 .
Une brève note de lecture du même ouvrage et trois autres critiques ont fait également l’objet d’un court article dans ce même numéro.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1995 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 59-68
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification