Repères-IREM. N° 23. p. 59-62. IUFM : quelle formation ? De la théorie à la pratique, témoignage d’un acteur engagé.

English Title : IUFM: What kind of training? From theory to practice, report of an engaged staff member. (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Henry Michel

Résumé

Cet article se veut un témoignage des conditions dans lesquelles les IUFM ont été créés en 1990. Replaçant le lecteur dans le contexte de la fin des années 80, il montre les changements rapides auxquels la formation des maîtres se devait de faire face : massification de l’enseignement et pénurie momentanée en candidats, nouvelles compétences attendues. Il met en évidence le rôle joué par les travaux et recherches pédagogiques et didactiques, notamment issus des IREM, et la contribution essentielle des documents produits au niveau institutionnel par l’Assemblée des Responsables des Centres Universitaires de Formation des Enseignants et Formateurs (ARCUFEF).
Dans une deuxième partie, l’article présente les objectifs et les méthodes de travail de la « commission Bancel » chargée par le ministre de préparer le cahier des charges des futurs IUFM.
Il présente en troisième partie le plan de formation des PLC à l’IUFM de Franche-Comté en développant la question du mémoire professionnel.

Abstract

The text describes and comments the new way of teacher training in France. It sketches out the context and innovations before the big reform in 1990, describes the work of the « Bancel » commission and the creation of University Institutes for the Training of Mathematics Teachers (IUFM). It reports about the training programs at Franche-Comte, and, finally, draws conclusions, mainly about the relation between IREM and IUFM. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Der Beitrag beschreibt und wertet die neue Lehrerbildung in Frankreich. Er skizziert den Kontext und die Innovation vor der Reform von 1990, eroertert die Arbeit der Kommission « Bancel » und beschreibt die Schaffung der universitaeren Ausbildungsinstitute fuer Mathematik (IUFM). Dann schildert er die Ausbildungsprogramme fuer die kuenftigen Mathematiklehrer in Franche-Comte und zieht schliesslich eine Bilanz, die sich vor allem mit der Beziehung zwischen IREM und IUFM beschaeftigt. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 23 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1996 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 59-62
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification