Repères-IREM. N° 25. p. 19-34. Mathématiques et sciences physiques : translations et rotations.

English Title : Mathematics and physical science: translations and rotations. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Gasser Jean-Luc

Résumé

Cet article relate la genèse et le développement d’une activité interdisciplinaire en mathématiques et sciences physiques.
L’auteur y décrit la méthodologie suivie par le groupe de recherche maths-physique de l’IREM de Strasbourg, ainsi que les problèmes liés à l’utilisation d’un vocabulaire commun à ces disciplines alors que les notions s’y rattachant sont sensiblement différentes : en mathématiques, les translations et les rotations ; en physique, les mouvements de translation et de rotation.
Une synthèse permettant de clarifier ces notions est proposée en fin d’article.
L’article présente sous forme de dialogue fictif une première séance relative à l’élaboration d’activités et d’une définition concernant les notions de translation et rotation.

Abstract

A group of teachers and researchers had the objective of creating activities for direct use in classroom either to illustrate a mathematical concept by use of a physical concept or vice versa, or to make evident the similarities and differences of mathematical and physical concepts related to identical words. They were engaged in the edition of a dictionary Mathematics-Physics containing words used in both subjects and giving them back a definition which could be read without difficulty by colleagues of both subjects. The article presents, in the form of fictive dialogue, the first meeting concerned with working out a definition and creating activities for the concept of parallel translation. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 25 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1996 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 19-34 Index Bibliogr. p. 31-31
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée Âge 16

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification