Repères-IREM. N° 36. p. 77-83. Fiabilité du lanceur Ariane.

English Title : Realibility of the Ariane rocket. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Lefort Jean

Résumé

Intrigué par des articles de presse donnant un taux de réussite de 96,2% aux lancements de la fusée Ariane, et ceci après le centième lancement, l’auteur a cherché plus d’informations et s’est intéressé à la façon d’évaluer le taux de réussite d’un prochain lancement.
Après avoir donné l’évolution du taux de réussite des lancements effectués, il étudie la fiabilité, dont le calcul repose sur de nombreuses hypothèses. Celles qu’il développe conduisent au modèle de Weibüll. Au terme de son calcul, il aboutit en effet au taux de fiabilité de 96,2% pour le cent unième vol d’Ariane, il reste que « si le modèle de Weibüll a fait ses preuves dans de nombreux modèles industriels où l’on sort des milliers de pièces identiques, il est impossible de le justifier dans le présent cas ».

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 36 .
Il est également paru dans L’Ouvert n° 92.
Le numéro 36 de cette revue est consacré à la modélisation dans l’enseignement des mathématiques.

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1999 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 77-83 Index Bibliogr. p. 83-83
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification