Mathématiques au Collège, les enjeux d’un enseignement pour tous. Statistiques à propos des résultats d’un cross. p. 209-225.

English Title : Statistics of a sports event (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’auteur présente ici une partie du travail fait dans le groupe Statistique de l’IREM de Rouen autour des résultats du cross d’un collège.
Cette activité, au sujet d’une épreuve sportive à laquelle ont participé les élèves, permet de traiter l’ensemble des notions de statistique du programme du collège et aussi de réinvestir de nombreuses notions mathématiques, liées à la proportionnalité, notamment dans les graphiques (choix de l’échelle pour l’ajustement du graphique dans la feuille, tracés, …), et tout particulièrement ici pour les transformations en unités communes. Les diverses questions peuvent être traitées aux niveaux 4e et 3e (les premières étapes pouvant même être adaptées pour le niveau 5e), voire en seconde pour consolider l’acquisition des outils statistiques qui ont (ou devraient avoir) été vus au collège. Le groupe s’est limité strictement aux notions qui sont au programme de collège, utilisant néanmoins les extensions laissées ouvertes par le programme pour obtenir une description plus complète (cas des quartiles et des boîtes à pattes). On fait déterminer plusieurs résumés numériques d’une série, ce qui permet de faire un choix plus raisonné pour s’adapter à la situation étudiée ; en effet, entreprendre une étude statistique à pour objectif de répondre à un certain nombre de questions concernant la population considérée.

Notes

Ceci est une contribution au colloque de la commission Inter-IREM Collège Mathématiques au Collège, les enjeux d’un enseignement pour tous

Données de publication

Éditeur IREM de Lille Villeneuve d’Ascq , 2000 Format A4, p. 209-225

ISBN 2-912126-08-8 EAN 9782912126085

Public visé enseignant Niveau 2de, 3e, 4e, 5e, collège, lycée Âge 12, 13, 14, 15

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification