Mathématiques au Collège, les enjeux d’un enseignement pour tous. Des algorithmes en géométrie. p. 241-248.
English Title : Algorithms in geometry (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Destainville Bernard
Résumé
Dans l’enseignement secondaire, la démarche algorithmique ne nécessite pas toujours un affinage informatisable, mais lorsque le problème s’y prête, le développement d’un algorithme incite à un approfondissement des données et des objectifs, des points d’attaque et des conclusions, des procédures et des enchaînements. Et la syntaxe algorithmique permet de structurer naturellement la mise en forme dans la langue maternelle.
Certains problèmes géométriques se prêtent bien à ce type de modélisation qui est fonction de l’acteur, géomètre averti ou apprenti géomètre. C’est le cas pour les activités proposées dans l’atelier à propos de deux problématiques importantes de la géométrie de l’espace :
– construire en vraies dimensions le patron d’un polyèdre ;
– dessiner la section d’un polyèdre convexe par un plan, sur une représentation en perspective cavalière.
Notes
Ceci est compte rendu d’atelier au colloque de la commission Inter-IREM Collège Mathématiques au Collège, les enjeux d’un enseignement pour tous
Données de publication
Éditeur IREM de Lille Villeneuve d’Ascq , 2000 Format A4, p. 241-248
ISBN 2-912126-08-8 EAN 9782912126085
Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification