Mathématiques au Collège, les enjeux d’un enseignement pour tous. Marivaudage géométrique sans mesures. p. 139-153.

English Title : Geometry without measures. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Janvier Martine

Résumé

En s’appuyant sur des exemples simples et précis tirés des programmes du collège (droite des milieux du triangle et du trapèze, médianes, quadrature du triangle …), l’auteure montre que l’utilisation des aires non mesurées construit un autre regard sur les exigences, les apports et les dangers d’une figure en lien avec la nécessité démonstrative.

Notes

Ceci est compte rendu d’atelier au colloque de la commission Inter-IREM Collège Mathématiques au Collège, les enjeux d’un enseignement pour tous

Données de publication

Éditeur IREM de Lille Villeneuve d’Ascq , 2000 Format A4, p. 139-153

ISBN 2-912126-08-8 EAN 9782912126085

Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification