Autour de la modélisation en probabilités. Construction d’un modèle de Poisson. p. 225-232.

English Title : Construction of a model of the Poisson distribution. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Henry Michel

Résumé

Par une belle nuit d’été, on observe en moyenne douze étoiles filantes par heure. Quelle est la probabilité d’en voir trois dans le prochain quart d’heure ? On peut maintenant calculer la probabilité d’observer 3 étoiles filantes en un quart d’heure. Prenons pour unité de temps le quart d’heure. Les données statistiques indiquent une moyenne de 12 étoiles filantes à l’heure…
L’article traite ce problème en détaillant les étapes de la résolution : conditions et description de l’expérience, fabrication, hypothèses sur le modèle et les probabilités, détermination des lois de probabilité, loi de Poisson, vérification, réponse au problème.

Notes

L’ouvrage qui contient ce chapitre est publié avec le soutien de l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM) de Besançon. Ce texte est également paru dans Enseigner les probabilités au lycée.

La série « Didactiques » au sein de la collection « Pratiques et techniques » des Presses universitaires de Franche-Comté publie des travaux de recherche fondamentale, de recherche appliquée, de recherche-action ainsi que des ouvrages de synthèse en vue de favoriser la diffusion et le transfert des résultats. Les thématiques concernées par cette collection peuvent porter sur toutes les disciplines enseignées ainsi que sur toute démarche susceptible d’intéresser le praticien. Les ouvrages de la collection « Pratiques et Techniques » s’adressent aux enseignants, aux professionnels, et plus largement à tout lecteur motivé par les problématiques développées et l’application de la recherche.

Données de publication

Éditeur Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon , 2001 Collection Didactiques. Mathématiques Format 16 cm x 22 cm, p. 225-232

ISBN 2-84627-018-X EAN 9782846270182 ISSN 1296-5286

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification