Lallemand Charles

AUTRES DISCIPLINES
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Charles Jean-Pierre Lallemand, (1857-1938), géophysicien français.
Ancien Ă©lĂšve de l’Ecole polytchnique et de l’Ecole des mines, il a jouĂ© un rĂŽle important dans l’histoire du nivellement de la France.
Le nivellement de la France est un rĂ©seau de repĂšres altimĂ©triques dont le but est de dĂ©terminer les altitudes des points. En France mĂ©tropolitaine, ce rĂ©seau a Ă©tĂ© Ă©tabli en 1885 par Charles Lallemand (il a remplacĂ© le rĂ©seau Bourdaloue Ă©tabli en 1864). Le « zĂ©ro normal » est fixĂ© au marĂ©graphe de Marseille, complĂ©tĂ© par un mĂ©dimarĂ©mĂštre qui indique le niveau de la MĂ©diterranĂ©e (les marĂ©es en MĂ©diterranĂ©e son trĂšs faibles (quelques centimĂštres). En 1969, l’IGN a dĂ©fini un rĂ©seau qui conserve le « zĂ©ro normal » de Lallemand.

Charles Lallemand a aussi travaillĂ© Ă  la rĂ©fection des plans cadastraux, sur l’activitĂ© des volcans, les sĂ©ismes, les mouvements lents de lacroute terrestre.
Pour réaliser ce réseau, Lallemand a été amené à perfectionner des méthodes et des instruments de mesure ainsi que des procédés de calcul graphique (nomographie).

En 1919 il prĂ©side l’Union gĂ©odĂ©sique et gĂ©ophysique internationale.