Maxwell James Clerk
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
PHYSIQUE MATHEMATIQUE
James Clerk Maxwell, Physicien écossais (1831 – 1879)
Après des études de mathématiques, Maxwell s’intéresse à la dynamique des gaz et à la répartition des vitesses des molécules gazeuses (conforme à loi de Gauss ).
Ce sont ses recherches en électromagnétisme qui sont particulièrement importantes. A partir des travaux de Faraday, qui avait découvert la notion d’induction, il introduit la notion de champ (1862), montre qu’un champ magnétique peut être créé par la variation d’un champ électrique. En 1864, il unifie les diverses relations entre champs magnétique et électrique sous la forme d’un ensemble d’équations, appelées les équations de Maxwell, dont la formulation sera simplifiée à la fin du XIXe siècle.
Il traite ces questions d’un point de vue mathématique et établit les équations différentielles décrivant la nature des champs électromagnétiques dans l’espace et le temps (Traité d’électricité et de magnétisme-1873).
Sa Théorie de la vision colorée est considérée comme l’origine de la mesure quantitative des couleurs. Il définit trois nouvelles variables qui affectent une couleur : la teinte, la saturation et la clarté.
Sa théorie sur les ondes électromagnétiques et l’hypothèse que la lumière est un rayonnement électromagnétique ouvrent la voie aux recherches des physiciens qui lui ont succédé comme Heinrich Rudolph Hertz et de Max Planck et sont à l’origine de la relativité restreinte de et la physique quantique.