mathématiques mayas
HISTOIRE DES SCIENCES
La civilisation maya est un civilisation précolombienne qui s’est étendue sur une grande partie des territoires qui son actuellement le Mexique, le Guatemala, le Honduras et le Salvador. Elle est apparue à la fin du 3e millénaire avant J.C., a connu un déclin encore mal expliqué entre le 6e et le 9e siècle de notre ère, pour disparaître avec les conquêtes espagnoles au 16e siècle.
Les mayas avaient un système d’écriture et des connaissances en mathématiques et en astronomie. Cependant la plupart des documents ont été perdus définitivement lors de la conquête espagnole. Les codex , rédigés en écriture maya, ont été systématiquement détruits. Il reste quatre codex : le Codex Trocortesianus (ou de Madrid), le Codex Dresdensis (ou de Dresde), le Codex Peresianus (ou de Paris) et le Codex Grolier (ce dernier est contesté).
Ces documents nous permettent de connaître le calendrier maya, le système de numération, des tables astrologiques.
Des constructions, temples, pyramides, palais ou observatoires ont été conservés, bien que certains aient subi de lourdes dégradations.
Les Mayas avaient de bonnes connaissances en astronomie, comme en témoignent les temples, souvent orientés en fonction de phénomènes célestes. Bien que ne disposant pas d’instruments d’observation, ils connaissaient les mouvements de la Lune et des planètes. Ils avaient fait une estimation de l’année solaire aussi bonne que celle du calendrier grégorien , et avaient mis au point un calendrier comportant différents cycles.
Le système de numération écrite était un système positionnel à base 20, et contenait un signe pour le zéro. Chaque chiffre était représenté par un assemblage de traits (valant 5) et de points (valant 1). Les chiffres utilisés pour représenter des nombres supérieurs à 20 étaient disposés verticalement (par exemple 21 était représenté par deux points superposés, l’un représentant une vingtaine, l’autre une unité) Ce système permettait facilement l’addition et la soustraction.
Ils avaient deux signes pour deux zéros différents : un zéro cardinal pour indiquer les durées et un zéro ordinal pour les dates. Le zéro cardinal est un zéro de position, comme dans notre numération. Le zéro ordinal note le premier jour des 18 mois de 20 jours ou de la période complémentaire de 5 jours qui constituent l’année solaire.
Les Mayas avaient aussi une numération parlée.