Mendel Gregor
AUTRES DISCIPLINES
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Johann Gregor Mendel (1822-1884), moine catholique et botaniste germanophone de nationalité autrichienne.
Il est considéré comme le fondateur de la génétique, à l’origine de ce qui est actuellement appelé les lois de Mendel , qui définissent la manière dont les gènes se transmettent de génération en génération.
Il est né dans un village de Silésie (alors sous domination de l’Empire d’Autriche, aujourd’hui en République tchèque). Ses parents sont des paysans. Remarqué à l’école primaire de son village, il peut faire des études secondaires mais, faute de moyens financiers doit renoncer à des études universitaires.
Il entre au monastère de Brno, il est chargé de tâches d’enseignement et passe tout son temps libre à étudier les sciences naturelles. En 1851 il a la possibilité de suivre des cours universitaires à Vienne (mathématiques, physique, botanique, entomologie, paléontologie), là il acquiert les bases méthodologiques et s’intéresse à la fécondation et à l’hybridation des végétaux.
De retour dans son monastère (1854) où il passera le reste de sa vie, il mène en même temps son travail d’enseignant au lycée et ses recherches sur l’origine et la formation des hybrides, et plus précisément sur les pois, travaux qui sont à l’origine des lois qui aujourd’hui portent le nom de Mendel. En 1866 il publie Recherches sur les hybrides végétaux où il expose les bases de la génétique et de l’hérédité.
Plus tard (1868) ses responsabilités monastiques l’amènent à abandonner ses travaux sur la génétique et il s’oriente vers la météorologie.
C’est dans cette matière que, de son vivant, il est reconnu, bien plus que par ses travaux sur la génétique.