Mercator Gerardus

Kremer Gerhard

ASTRONOMIE
AUTRES DISCIPLINES
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Deux personnages portent le nom de Mercator. Le plus célèbre est Gerardus Mercator, qui est l’objet de cette notice. L’autre est le mathématicien Nicolaus Mercator

Gerardus Mercator, de son vrai nom Gerhard Kremer, mathématicien et géographe flamand (1512 – 1594).
Après des études de mathématiques, de philosophie, d’astronomie où il est apprend la représentation du globe terrestre, ainsi que d’une maîtrise de l’art de la gravure, il fait paraître en 1538 sa première carte du monde, puis travaille à la représentation de la terre en projection, et publie en 1569 La projection de Mercator .
Jusque là on utilisait encore la projection de Ptoléme (astronome grec).
La surface terrestre est projetée sur un cylindre tangent à l’équateur les méridiens sont espacés régulièrement, les parallèles sont des lignes droites qui coupent les méridiens à angle droit, les angles sont conservés, d’où l’importance pour les navigateurs car cette projection permet de tracer une route en ligne droite entre deux points sur la carte et de la suivre sans modifier la direction de la boussole.
Cependant, la distance entre les parallèles augmente avec la latitude , au fur et à mesure qu’on s’éloigne de l’équateur, les distances sont considérablement agrandies.
Son œuvre, un livre de 105 cartes, sera publié un an après sa mort. Mercator est le premier à avoir nommé Atlas une collection de cartes.
Quelques années plus tard, son atlas fut complété par Jodocus Hondius (1563-1612). La première édition de l´Atlas de Mercator-Hondius parut en 1606 et compta près de 30 éditions avant 1640.
Thomas Harriott (1560-1621) a établi la théorie mathématique de la projection de Mercator.
La projection de Mercator a révolutionné la cartographie, d’autant plus que l’imprimerie a permis la diffusion des cartes. La projection de Mercator est encore utilisée de nos jours.