méthode Benhaïm
ARITHMETIQUE
PEDAGOGIE
Méthode d’apprentissage du calcul à l’école primaire, développée dans une collection de manuels scolaires en cours dans les années 1960 (juste avant les « mathématiques modernes »), due à Max Benhaïm , instituteur puis inspecteur. Cette méthode était destinée à l’enseignement en Algérie, pour un public d’élèves non « sélectionnés ». Après l’indépendance de l’Algérie la méthode a été appliquée dans d’autres régions d’Afrique. Ces ouvrages ont été conçus à l’occasion de stages pour la formation de futurs instituteurs (simplement titulaires du BEPC). Les premiers exercices comportent des dessins et peu de texte, au fur et à mesure, le texte prend plus de place et sa rédaction devient plus complexe. Les exercices s’appuient sur des situations de la vie courante, mettant en avant le nombre et tant qu’outil et non, comme ce sera le cas ensuite, en tant que concept.
Cette méthode a été complètement écartée lors de la réforme des « mathématiques modernes ». Elle n’en a pas moins un intérêt didactique.