mois lunaire
mois draconitique
mois anomalistique
mois tropique
mois synodique
mois sidéral
ASTRONOMIE
Un mois lunaire est la durée entre deux instants où les positions relatives de la Lune et de la Terre sont identiques.
Suivant les positions relatives prises comme repères, il y a plusieurs définitions conduisant à des durées proches les unes des autres.
Le mois sidéral est l’intervalle de temps qui sépare deux passages de la Lune en un point défini par rapport aux étoiles sur la sphère céleste (repère fixe). C’est la période orbitale de la Lune. Il vaut 27,32166 jours.
Le mois synodique ou lunaison est la durée entre deux nouvelles Lunes consécutives (lorsque la Lune est entre le Soleil et la Terre et donc non éclairée et non visible depuis la Terre). Il vaut 29,53059 jours. Il est plus long que le mois sidéral car l’ensemble Terre-Lune est en orbite autour du Soleil.
Le mois anomalistique est l’intervalle de temps qui sépare deux passages de la Lune au point de son orbite le plus proche de la Terre (périgée). Il vaut 27,55464 jours.
Le mois tropique est la durée qui sépare deux passages de la Lune au point vernal (position du Soleil dans le ciel au moment de l’équinoxe de printemps). Il vaut 27,32158 jours. Il est plus court que le mois sidéral à cause de la précession des équinoxes.
Le mois draconitique est l’intervalle de temps qui sépare deux passages de la Lune au noeud ascendant de son orbite (une des intersections de l’orbite lunaire et du plan de révolution de la Terre autour du Soleil). Il vaut 27,2122 jours. En 18,2 années il y a un mois draconitique de plus que de mois sidéraux, cette durée est le temps au bout duquel les noeuds lunaires ont fait une révolution complète sur le plan de l’écliptique .