modèle de Schaefer
MATHEMATIQUES APPLIQUEES A L’ECONOMIE
Le modèle Schaefer est un modèle bioéconomique appliqué dans l’industrie de la pêche. Il peut être utilisé pour calculer le rendement équilibré maximal (en anglais « maximum sustainable yield »), c’est-à-dire la quantité maximale de poissons qui peut être pêchée sans que la survie de la population des poissons soit mise en danger.
Ce modèle a été proposé en 1954 par Milner Baily Schaefer alors qu’il travaillait à l’IATTC (Commission interaméricaine du thon tropical), commission responsable de la gestion du thon et d’autres ressources marines dans l’est de l’océan Pacifique.
On dit parfois modèle de Gordon-Schaefer car, la même année, l’économiste canadien Howard Scott Gordon, qui travaillait indépendamment sur le même sujet, a publié Economic Theory of a Common Property Resource : The Fishery.
Le modèle de Schaefer fait intervenir deux paramètres : M la biomasse maximale d’une espèce de poisson dans un environnement et r le taux intrinsèque de croissance de l’espèce.
Ce type de modèles déterministes est souvent basé sur des hypothèses trop simples .En effet il ne tient pas compte d’une part des fluctuations annuelles aléatoires et d’autre part de toutes les variables environnementales (il ne s’intéresse qu’à une seule espèce alors que plusieurs sont exploitées en même temps comme il arrive dans l’exploitation des ressources halieutiques). Ces modèles ont, depuis, été complexifiés. On parle maintenant plutôt de rendement équilibré maximal (RÉM).