nombre polygonal

nombre k-gonal

ARITHMETIQUE

Il ne faut pas confondre nombre polygonal et nombre polygonal centré.
Par convention, 1 est le premier nombre polygonal quel que soit le nombre de cÎtés.
On préfÚre, surtout pour les n assez grands, remplacer le préfixe par le nombre de cÎtés. Par exemple nombre décagonal par 10-gonal.

Un nombre polygonal, nombre k-gonal, est un nombre figurĂ© plan qui peut ĂȘtre reprĂ©sentĂ© par un ensemble de polygones rĂ©guliers convexes.

La mĂ©thode pour agrandir la figure consiste Ă  prolonger deux cĂŽtĂ©s adjacents d’un seul point, puis Ă  complĂ©ter par des points pour obtenir les cĂŽtĂ©s supplĂ©mentaires manquants. Le nombre figurĂ© est le nombre total de points placĂ©s sur le diagramme.

Un nombre k -gonal de rang n est la somme de n premiers termes de la suite arithmétique de premier terme 1 et de raison k-2.
Pour chaque type de polygone, le nombre représenté est donné par la formule suivante : le nombre k-gonal de rang n est n((k-2)n-(k-4))/2
Fermat a conjecturĂ©, et Cauchy a dĂ©montrĂ© que tout nombre polygonal peut ĂȘtre reprĂ©sentĂ© sous forme de la somme d’au plus k polygonaux de mĂȘme ordre.

Un nombre polygonal centrĂ© est un nombre figurĂ© centrĂ© plan reprĂ©sentĂ© par des couches successives de polygones rĂ©guliers convexes semblables, Ă  partir d’un point placĂ© au centre. On compte le nombre total de sommets.

Remarquons que pour les triangles et les carrĂ©s, nombre polygonal et nombre polygonal centrĂ© reviennent au mĂȘme.