Les probabilités et la statistique au lycée. Un stage de l’IREM Paris Diderot autour des enjeux de l’enseignement des probabilités et de la statistique au lycée. p. 139-202.
Auteur : Sotura Brigitte
Résumé
Ce texte est issu d’un travail réalisé dans le cadre des stages des Plans Académiques de Formation (« PAF »).
L’auteure de ce chapitre vise à répondre aux difficultés que pose la mise en œuvre de l’enseignement des probabilités et des statistiques au lycée. Le but est d’initier à la statistique inférentielle au lycée, puis d’étudier des activités de manuels scolaires relatives aux lois à densité, d’aborder la problématique de l’aide à la prise de décision et d’estimer une proportion. Ce chapitre se termine par le rôle de l’enseignement des probabilités et des statistiques dans la démarche de modélisation, que l’on peut laisser au moins en partie à la charge de l’élève.
Notes
Chapitre de Les probabilités et la statistique au lycée.
Données de publication
Éditeur Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon , 2017 Collection Pratiques et techniques. Série Didactiques. Mathématiques Format 16 cm x 22 cm, p. 139-202
ISBN 2-84867-601-9 EAN 9782848676012 ISSN 2111-613X
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, collège, lycée, terminale Âge 14, 15, 16, 17
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
Mots-clés