Apprentissages mathématiques à l’école maternelle.
Auteurs : Briand Joël ; Loubet Martine ; Salin Marie-Hélène
Résumé
Ce cédérom – version PC – est destiné aux enseignants de maternelle et aux formateurs. De nombreux documents les illustrent et les complètent :
23 situations d’apprentissage mathématiques y sont décrites précisément, filmées et/ou photographiées, commentées, analysées du point de vue didactique, appuyées par des textes de référence.
Les six entrées proposées pour présenter les situations sont :
– collection-classification,
– désignation,
– énumération,
– rangement et ordre,
– dénombrement,
– comparaison des grandeurs.
– vidéos de déroulement,
– texte officiel,
– articles de chercheurs en didactique,
– conseils d’organisation de la classe,
– glossaire…
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une présentation sous la rubrique « A signaler » de Grand N n° 74.
Pistes d’utilisation en classe
Des situations d’apprentissage autour du nombre et des concepts sous-jacents utilisables en formation des professeurs d’école.
Grâce aux nombreux documents qui accompagnent la présentation de chacune des situations (photos, vidéos, analyses, articles de la revue Grand N, &
8230;), celles-ci peuvent être mises en oeuvre par les professeurs d’école de la PS à la GS.
Données de publication
Éditeur Hatier Paris , 2004 Collection Pédagogie
ISBN 2-218-74577-1 EAN 9782218745775 ISSN 1281-7058
Public visé enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6
Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support cédérom
Classification