La classe maternelle, N°196. p. 39-57. Autour d’un album : « Juste un petit bout ! ».

Auteur : Hoste Françoise

Résumé

Cet article présente diverses situations d’apprentissage pour les élèves de l’école maternelle en lien avec l’album Juste un petit bout ! de Emile Jadoul (Ecole des loisirs, 2004).
Les pistes relatives aux apprentissages mathématiques proposées dans cet article portent essentiellement sur la comparaison des grandeurs (oppositions grand/petit et long/court), le repérage dans le temps en lien avec l’ordre d’apparition des personnages (chronologie de l’histoire), la fréquentation des premiers nombres (dénombrement des personnages sur les illustrations : 1, 2 , 3 ou 4) et le lexique relatif aux positions spatiales (entre, au milieu de, à côté de…) rencontré à propos de l’album et dans des situations vécues en salle de motricité.

Notes

Pistes d’utilisation en classe

Les situations d’apprentissage régulièrement proposées dans cette revue autour d’albums de littérature de jeunesse sont de qualités très inégales. Souvent les activités liées aux mathématiques sont mal identifiées ou formulées dans des modalités qui réduisent l’élève au statut d’exécutant. Cependant, elles peuvent fournir au lecteur des idées pour une utilisation interdisciplinaire de l’album à condition que ce dernier fasse l’effort d’une problématisation de celles-ci. Les dossiers présentés dans la revue ne sont pas exhaustifs en ce qui concerne les liaisons possibles entre l’album et les mathématiques ; on pourra trouver d’autres pistes en consultant la <a href=" https://wp.publimath.fr/AEM04016« >fiche relative à l’album correspondant.

Données de publication

Éditeur Martin Media Revigny-sur-Ornain , 2011 Format 16,7 cm x 22 cm, p. 28-59
ISSN 1162-6976

Public visé enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification