pluridisciplinarité
AUTRES DISCIPLINES
PEDAGOGIE
On trouve de multiples définitions de l’interdisciplinarité . En référence à l’étymologie, ce terme va désigner toutes formes de collaboration entre des disciplines constituées. Mais d’autres termes comme multidisciplinarité, pluridisciplinarité, transdisciplinarité , . vont être employés afin de distinguer les formes ou le degré de collaboration entre les disciplines (cf. Piaget 1972, L’épistémologie des relations interdisciplinaires, publié dans L’interdisciplinarité : problèmes d’enseignement et de recherche dans les universités, Paris, OCDE).
Nous reprenons ici la classification des formes d’interdisciplinarité basée sur le niveau d’intégration des disciplines (D’Hainaut, 1986, L’ interdisciplinarité dans l’enseignement général, étude à la suite d’un Colloque international sur l’interdisciplinarité dans l’enseignement général organisé à la Maison de l’Unesco du 1er au 5 juillet 1985). On retrouve aussi cette approche dans Dupuy, 2013, Co, multi, inter, ou trans-disciplinarité ? La confusion des genres.
Dans cette optique, la pluridisciplinarité, c’est toujours, comme pour la multidisciplinarité, la juxtaposition de disciplines mais les contacts entre celles-ci tendent à s’enrichir. On croise les regards de plusieurs disciplines autour d’un même sujet. On va dans cette approche, superposer des points de vue parfois éloignés les uns des autres, sans dégager de véritable unité, de lien, entre les disciplines en dehors du thème d’étude choisi ; les différents points de vue pour l’étude n’ont en général aucune finalité commune. C’est ce qu’on va retrouver à l’école dans la « pédagogie du thème ».