Poinsot Louis
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
GEOMETRIE
MECANIQUE
Louis Poinsot (1777-1859), mathématicien et ingénieur français.
Après des études à l’Ecole Polytechnique et l’Ecole des Ponts et Chaussées, il abandonne un temps la carrière d’ingénieur pour celle de professeur. Il s’attachera à promouvoir l’enseignement des sciences, alors quasi-inexistant.
Il travaille sur la résolution des équations algébriques, mais publie aussi en 1803 Eléments de Statique, qui sera réédité de nombreuses fois tout au long du 19e siècle, jusqu’à ce que la statique ne soit plus considérée que comme une conséquence de la dynamique.
S’intéressant aux polyèdres, il découvre les polyèdres réguliers étoilés, connus sous le nom de solides de Poinsot ou de Kepler-Poinsot (1809).
Ses travaux les plus importants portent sur la mécanique rationnelle. Il publie en 1834 Théorie nouvelle de la rotation des corps. Il démontra que le mouvement d’un solide se décompose en une rotation instantanée au tour d’un axe et une translation parallèle à cet axe, et que le mouvement d’un solide autour d’un point fixe peut être représenté par le mouvement d’un cône solidaire du solide sur un cône fixe (mouvement à la Poinsot).
Sa dernière publication fut un Traité sur la précession des équinoxes.