Posidonios d’Apamée

Posidonius

ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Posidonios d’Apamée, ou Posidonios de Rhodes (on trouve aussi d’autres écritures : Posidonius, .), était un philosophe stoïcien grec, également savant, géographe et historien. Il est né à Apamée (nord de la Syrie actuelle) vers -135, et mort vers 51 av. J.-C.
Il reçoit une éducation dans la tradition grecque. A Athènes, il devient le disciple du philosophe stoïcien Panétios. Il voyage dans toute la Méditerranée et développe de ses voyages des études scientifiques en astronomie, géographie, géologie.
Il fonde une école à Rhodes, ville dont il devient citoyen. Il y obtient une charge administrative importante ce qui lui permet d’aller à Rome et de rencontrer les personnages importants de son temps avec qui il se lie d’amitié. Son école de Rhodes était renommée et il y recevait de nombreux auditeurs (tels Pompée ou Cicéron).
Aucun de ses ouvrage ne nous est parvenu, mais ses travaux ont été largement cités et commentés par ses contemporains et ses successeurs.
Ses travaux en astronomie nous sont connus notamment par l’intermédiaire de Cléomède .dans son Mouvements des objets célestes. Il tente de déterminer la distance Terre – Lune, la taille du Soleil ainsi que celle de la Lune, cherche une méthode de calcul de la longueur du méridien terrestre . Il étudie le mouvement des marées et fait l’hypothèse d’un lien avec le mouvement de la Lune.
De ses voyages il ramène des descriptions géographiques intéressantes faisant intervenir le relief, le réseau hydrographique, les ressources; les voies de communication. Cela est cohérent avec l’importance culturelle qu’avait prise Rhodes à cette époque.
Une des hypothèses sur l’origine de la machine d’Anticythère est que ce mécanisme pourrait être dû à Posidonios.
En mathématiques il semble, d’après Héron d’Alexandrie , qu’il considérait la géométrie comme une partie de la physique et qu’il adhérait au type de démonstration d’Euclide .