projection de Bonne
AUTRES DISCIPLINES
La projection de Bonne est une projection cartographique où les parallèles sont représentés par des cercles concentriques équidistants dont le centre est situé sur une droite figurant le méridien central. Le parallèle moyen a pour rayon la longueur de la tangente au méridien comprise entre ce parallèle et le prolongement de l’axe de la Terre. Les méridiens ne sont pas des courbes régulières. L’échelle le long des parallèles est constante, et égale à celle du méridien d’origine.
Les longueurs sont respectées sur le méridien central et sur les parallèles, et les surfaces sont conservées, mais les angles ne sont pas conservés (sauf au voisinage du point origine) et les méridiens et parallèles ne sont plus perpendiculaires. C’est donc une projection équivalente, mais non conforme, sauf au voisinage de son point d’origine.
Cette projection porte le nom de Rigobert Bonne qui l’a proposée en 1780, cependant elle est une amélioration de la projection de Ptolémée et avait été utilisée précédemment dans le planisphère de Sylvanus (1511) ou celui d’Apianus, (1520).
Elle a été utilisée au 19e siècle en France pour les cartes d’état-major et elle est encore utilisée pour certaines cartes Michelin (sa « concurrente » est la projection de Lambert ).
Cette carte a des formes variées.
Notamment dans le cas où le « parallèle origine » est le pôle elle est en forme de cœur, cette projection est appelée projection de Werner. (du nom de Johannes Werner, 1468- 1522).
L’autre cas limite est la projection de Sanson-Flamsteed, ou projection sinusoïdale où le méridien origine est l’équateur , les méridiens des sinusoïdes et les parallèles représentés par des droites.