quantile

fractile

STATISTIQUES

On considère une série statistique de n données quantitatives xi ordonnées par valeurs croissantes. L’indice i varie de 1 à n, c’est le rang de la donnée xi.
Nous adoptons ici la définition mise en œuvre dans le tableur Excel, utilisant la notion de rang généralisé.
Soit R un réel de [1;n[ et r=Ent(R). La valeur xR est la valeur obtenue par interpolation entre les données xr et xr+1, proportionnellement à la partie décimale de R (Dec(R)=(R-r)). On a donc xR=xr+Dec(R)(xr+1-xr). R est le rang généralisé de la valeur xR.

– Fractiles de la série statistique
Soit q un entier supérieur à 1. Les fractiles d’ordre 1/q de la série statistique sont formés par q-1 valeurs qui partagent la série en q sous séries de mêmes effectifs (en gros n/q).
Dans le contexte des tableurs, le p-ième fractile d’ordre 1/q (1 inférieur ou égal à p inférieur ou égal à q-1) est la valeur de rang généralisé égal à 1+p(n-1)/q. Ainsi, si k=Ent(1+p), Fp=x+Dec(1+p)(xk+1-xk).
On obtient la médiane Me pour q= 2, les quartiles Q, Q2, Q3, pour q=4, les déciles pour q=10 et les centiles pour q=100. Les percentiles sont les valeurs de rangs généralisés p/100 exprimés en pourcentages.

– Quantile (ou fractile) d’ordre p;
Soit p un réel de ]0;1[. Le quantile xp d’ordre p est la valeur de rang généralisé 1+p(n-1). Si k=Ent(1+p(n-1)), qp=xk+Dec(1+p(n-1)) (xk+1-xk). Grossièrement, qp partage la série en deux sous séries dont les effectifs sont dans le même rapport que p et 1-p.

– Quantile d’une loi de probabilités;
Soit X une variable aléatoire dont la loi est représentée par la fonction de répartition FX.
Soit p un réel de ]0;1[. Le quantile xp d’ordre p est une valeur, si elle existe, vérifiant FX(xp)= P(X inférieur ou égal à xp)=p.
Il peut être aussi défini comme une valeur xp vérifiant P(X inférieur ou égal à xp) et P(X supérieur ou égal à xp) supérieur ou égal à 1-p.
Pour une loi absolument continue, FX étant strictement croissante, on a xp=(FX-1)-1(p).