Ramanujan Srinivasa

ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
HISTOIRE DES SCIENCES

Mathématicien indien (1887-1920).
Sa courte carrière est tout à fait particulière et originale dans le monde de la recherche.
Né dans une famille pauvre, il est remarqué très jeune pour ses dons en mathématiques, ce qui lui permet d’obtenir une bourse d’études, qu’il perdra rapidement car il ne travaillait que les mathématiques. Dès 13 ans il développe « ses propres mathématiques » à partir des deux seuls livres qu’il possède la trigonométrie plane de S. Looney et synopsis of elementary results de G. S. Carr. Ce dernier livre ne contient que des résultats ce qui aura une influence sur les travaux de Ramanujan qui n’a lui-même donné que très peu de démonstrations de ses résultats. Il continue ses recherches en autodidacte à partir de ces deux livres. et découvre de nombreux résultats sur la théorie des nombres, les fonctions elliptiques , les fractions continues et les séries infinies.
Il apprendra plus tard qu’à 17 ans il travaillait sur les séries hypergéométriques .
En 1911, n’ayant toujours aucun diplôme, il publie un article sur les nombres de Jacques Bernoulli grâce auquel il est reconnu par les mathématiciens indiens. Ce n’est que lorsqu’il prend contact avec Godfrey Hardy et John Littlewood en 1914 que ceux-ci reconnaissent le génie mathématique de Ramanujan. Il vient à Londres et une fructueuse collaboration commence entre eux, bien que le fourmillement d’idées originale de Ramanujan rende très difficile de l’habituer aux méthodes de rigueur des mathématiques.
Il est finalement nommé docteur de l’université de Cambridge, membre de la Royal Society of London.
Sa santé, ruinée par l’extrême pauvreté et le manque de nourriture durant sa vie en Inde, jointe à son régime végétarien d’autant plus difficile à suivre durant la première guerre mondiale, ne se rétablit pas et, étant rentré en Inde, il meurt à l’âge de 32 ans, laissant des carnets remplis de formules étonnantes et de théorèmes sur lesquels les mathématiciens du 20e siècle ont travaillé (et travaillent encore) et qui ont des applications dans les codes de calcul et en physique théorique.